24 et 25 MAI 2019 – LES STADIUMS DE TOULOUSE

Screenshot_20190529_235718
Photo de missmelosushi

24 et 25 Mai 2019 : deux dates aux allures d’apothéose pour Bigflo et Oli, désormais mythiques pour les Visionnaires, historiques pour les Toulousains. Parti d’une simple blague, ce rêve qui semblait difficilement réalisable, voire complètement impossible dans la tête des jeunes Florian et Olivio a finalement été réalisé et restera à jamais gravé dans les mémoires de chacune des personnes présentes dans le Stadium de Toulouse à ce moment-là.

Ce stadium, c’était un peu comme leur « Lune », celle dont ils parlent dans leur titre « Sur la lune ». On pourrait croire que ce morceau, écrit il y a plusieurs années, jamais sorti mais adoré de leurs proches, est arrivé à la meilleure période. Les frères attendaient que ce soit le bon moment, pour eux comme pour leurs fans, pour le sortir. On ne pouvait rêver mieux niveau timing. Présent sur l’album paru en novembre 2018, les stadiums ont été annoncés 1 mois après et le clip est sorti 3 semaines avant le jour J. Ce stadium, chez eux, à Toulouse, était donc leur objectif ultime, leur « lune », qu’ils n’ont cessé de montrer du doigt et qui est devenu possible. A seulement 26 et 23 ans, 4 ans après la sortie de leur premier album, les deux petits toulousains qui rêvaient d’être rappeurs ont atteint l’apogée de leur rêve.

Et pour les fans, comme pour les simples admirateurs, les voir réaliser cet exploit a suscité une vague d’émotions fortes qui continue, plusieurs jours après, à nous submerger d’un bonheur intense quelque peu nostalgique. Il faut dire que Bigflo et Oli ont mis la barre haute pour nous impressionner. Jamel Debbouze, Gad Elmaleh, McFly et Carlito, Michel Drucker et Will Smith (rien qu’ça!) lancent le show (qui durera près de 2h30) en conseillant les frères sur l’organisation du spectacle dans une vidéo de près de 5 minutes ! Bien entendu, fidèles à eux-même, tout ceci est basé sur une trame de dialogue humoristique laissant Bigflo et Oli pas très avancés sur le sujet.

Le concert commence : « Nous Aussi 2 », suivi d’un medley reprenant les titres du 1er et du 2ème album. Les morceaux les plus connus sont bien sûr repris en entier comme « Alors Alors », « Plus tard » mais aussi «  Je suis », toujours aussi émouvant ou « Demain » toujours aussi entraînant. Le tant attendu « Rentrez chez vous » à fait frissonner les 60 000 personnes venues assister aux deux shows, le passage de Flo évoquant sa mort les a fait fondre en larmes… « Bienvenue chez moi », quant à lui, a fait chanter fièrement les fans venus des quatre coins de la France pour applaudir leurs artistes favoris et enfin « Dommage » a été entonné à l’unisson par plus de 30 000 personnes, les deux soirs.

Mais, sans hésitation, c’est le morceau « Sur la Lune » qui a le plus marqué ce spectacle le rendant inoubliable et exceptionnel. En effet, annoncé par une nouvelle vidéo humoristique mettant en scène une discussion entre les frères et Jamel Debbouze, c’est une lune géante qui a envahi la fosse du Stadium. Suspendue à des fils, elle a tourné au-dessus de nos têtes, suivant parfaitement le rythme de la chanson. Une lune géante si proche de nous, la rendant accessible, mettant symboliquement nos rêves et nos objectifs à porté de main, pour qu’on la montre du doigt, pour que ça devienne possible… Comme à leur habitude, Bigflo et Oli ont allié le fond et la forme de leur titre, même en live, accentuant ainsi son message, tout en rendant le moment spécial et unique. Enfin, cerise sur le gâteau, le concert mythique s’est terminé par un magnifique feu d’artifice sur la chanson « Don’t stop ’til you get enough » de Michael Jackson, dernière star à avoir fait un show au Stadium de Toulouse…il y a 27 ans !

La pluie n’aura donc pas arrêté la motivation des Visionnaires à mettre le feu au Stadium de Toulouse (parce-que « La pluie ! La pluie ! On s’en bat les … » entonné fièrement par Flo et Oli, puis tout le monde, le soir du 24). Même si, ne le cachons pas, elle a tout de même eu un certain impact sur la mise en place et l’organisation initialement prévues du spectacle. L’émotion était cependant largement au rendez-vous. Les frères ont de nombreuses fois eu beaucoup de mal à la cacher. En effet, un événement a particulièrement ému tous les Visionnaires présents le soir du 25. Et rien que de l’évoquer, même par écrit, ma gorge se serre… Au moment de commencer la dernière chanson du show, « Il est où ton frère », Flo n’a pas pu retenir ses larmes, l’empêchant de continuer son couplet. Il faut dire que, déjà, cette chanson est particulièrement émouvante quand on connaît la relation fraternelle qui lie Flo et Oli. Alors on peut s’imaginer l’émotion présente, autant pour eux que pour nous, au moment de la chanter, qui plus est, pour clôturer le show le plus important de leur vie. Sous les cris encourageants des fans, et les bras réconfortants de son frère, Bigflo s’est littéralement effondré sur scène, submergé par les émotions. Il dira sur les réseaux sociaux : « Je me suis écroulé sur scène comme on s’écroule à la fin d’un marathon qui a duré toute une vie ». Ces mots veulent tout dire… et sont si forts à la fois.

Voilà comment les Stadiums se sont terminés. Sur une vague d’émotions fortes qui aura marqué au fer rouge ces dates mythiques, historiques et à jamais inoubliables. Le show était exceptionnel. Bigflo et Oli nous ont sorti le grand jeu et le pari de remplir le stade de leur ville est plus que réussi. On pourrait alors se demander ce qu’ils pourraient avoir à accomplir maintenant ? Quel pourrait être leur prochain objectif ? Remplir un stadium deux soirs d’affilé est un rêve que beaucoup d’artistes, malgré leur talent et leur succès incontestables, n’atteignent jamais. Eux, ils l’ont fait en à peine 5 ans de carrière…

Quoiqu’il en soit, Bigflo et Oli ont marqué l’Histoire. LEUR HISTOIRE, l’histoire de LEUR VILLE mais aussi l’histoire de tous LEURS FANS, nous, les Visionnaires. Nous n’oublierons pas ces deux dates historiques durant lesquelles nous avons chanté, pleuré, dansé, re-pleuré, crié, kiffé… Mais pas seulement. Nous n’oublierons pas non plus tous les « à-côtés » de ces dates, les rencontres que nous avons faites mais aussi les moments que nous avons passés à visiter la belle « ville rose » qu’est Toulouse en faisant, pour la plupart d’entre nous, un petit tour au Pop-Up Store Visionnaire, le magasin éphémère de leur marque de vêtement. Tous ces moments-là font aussi partie des souvenirs que nous aurons des Stadiums de Bigflo et Oli, nous, les Visionnaires. C’est aussi cela qui contribue à l’aspect mémorable de ces deux dates.

Ils auront aussi réussi ça, « ces deux-là » : nous réunir, tous ensemble, leurs fans, pour quelques instants, ou jusqu’à la fin…Qui sait ? Je pense qu’ils ne s’imaginent pas le nombre d’amitiés ou d’amours nés grâce à eux. Pour beaucoup, ça vaut tous les stadiums du monde…

Alors merci du fond du cœur les gars ! Merci de nous faire vivre des moments et des sensations pareilles. Nous sommes fiers de vous ! Vous avez réalisé votre rêve et on était là pour le voir de nos propres yeux, en tant que fans. On a hâte de vous accompagner pour vous voir réaliser les 100 prochains autres…

One Love.

Screenshot_20190529_224903
Photo de Younès Dolci

Elo-Esperanza

Article que j’ai écrit quelques jours après les Stadiums, anciennement présent sur le site de la Team Visionnaires, groupe fan de Bigflo et Oli, dont j’étais l’une des gérantes. Aujourd’hui, le groupe fan a changé de nom et se retrouve sur insta avec lesinfosdebeto et sur un groupe de discussion : discord .

amour analyse avis Beatbox berywam bigflo bigflo et oli Blog book chanson concert couple critique culture dieu Disney désir famille Fan Fantastique foi harry Potter hip-hop lecture life lifestyle littérature live livre magie music musique oli paroles rap rap français rappeur roman stadium story life texte toulouse vie visionnaires écriture

QU’EST-CE QUE L’UCHRONIE ?

L’uchronie – Qu’est-ce que c’est ? L’uchronie est un néologisme créé au XIXe siècle par Charles Renouvier, philosophe français, entré dans le dictionnaire français en 1913 et dans le Nouveau Larousse Universel en 1948. Ce mot est fondé sur le modèle de l’utopie : la lettre u- est un préfixe de négation et le mot « chronie » … Lire la suite QU’EST-CE QUE L’UCHRONIE ?

ANALYSE DU TWISTED TALE « HISTOIRE ETERNELLE » DE LIZ BRASWELL

Qui n’a jamais rêvé d’écrire ses propres histoires, son propre livre pour créer un nouveau monde, une nouvelle vie ou encore simplement partir à l’aventure ? Moi, en tout cas, j’en ai toujours rêvé. A tel point, que quand je lisais un nouveau livre qui me passionnait, j’étais jalouse de ne pas en être l’auteure. … Lire la suite ANALYSE DU TWISTED TALE « HISTOIRE ETERNELLE » DE LIZ BRASWELL

MON VOYAGE AU SENEGAL

Voyage au Sénégal – Part 1 « Fais tes bagages chérie, on se barre au Sénégal ! » Bon, ça ne s’est pas tout à fait passé comme ça, mais presque. Fin Mars, j’ai appris que je partais au Sénégal pendant 1 semaine et que ce voyage était prévu 1 mois après. Whaaaaaaat ? Mais j’ai pas … Lire la suite MON VOYAGE AU SENEGAL


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s