AIMER C’EST TOUT DONNER

« Aimer c’est tout donner » de Natacha St-Pier, tiré de son album sur Sainte Thérèse de Lisieux.

« Aimer c’est tout donner, et se donner soi-même… » 🙏

Cela prête à méditer…

Car aimer est loin d’être facile…. Que nous le voulions ou non, nous avons tous des attentes, des envies, une vision de l’amour qui se heurte à celle de l’autre…

A ce titre, le livre « Les langages de l’amour » de Gary Chapman est très intéressant pour nous aider à comprendre comment chacun aime et le montre à l’autre. Le concept de l’auteur est qu’il existe 5 manières de manifester l’amour, qu’il a nommé les 5 langages de l’Amour.

Selon lui, nous avons chacun notre langage, qui ne correspond pas forcément à celui de l’autre, ce qui peut poser problème dans une relation amoureuse ou amicale.

Il y a :

    1.Les paroles valorisantes

    2.les moments de qualité passés ensemble

    3.les cadeaux

    4.les services rendus

    5.le toucher physique

Selon Gary Chapman, il faut donc savoir comment fonctionne notre partenaire et utiliser son langage de l’amour. Ainsi, il comprendra nos manifestations d’amour envers lui, et cela évitera ainsi de nombreux conflits et de nombreux doutes. L’autre est censé faire de même avec son ou sa partenaire, bien entendu. Si votre langage de l’amour c’est les moments passés ensemble, alors c’est quand votre partenaire passera du temps avec vous que vous comprendrez au mieux qu’il vous aime. Et vice versa, c’est en passant du temps avec lui que vous lui démontrerez au mieux votre amour pour elle ou pour lui. Cependant, si le langage de votre partenaire est « les cadeaux », alors passer du temps avec lui ou elle lui fera sûrement plaisir mais ne le satisfera pas complètement. Vous comprenez ? (A noter, que les cadeaux ne sont pas obligatoirement payants)

Cette lecture est réellement intéressante quant à notre relation aux autres. Je vous la conseille. Vous pouvez vous la procurer en cliquant ici.

Sur le même sujet, le spectacle « Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus », adapté du best-seller du même nom, est également une bonne analyse des relations de couples et des différences hommes/femmes.

Aimer, pour moi, c’est faire passer les intérêts de l’autre avant les miens. J’aime donner aux autres pour qu’ils se sentent bien, soulagés, aimés. Ma foi m’encourage à cela. Mon langage de l’amour serait donc à la fois les services rendus et les cadeaux.

Et si l’autre fait de même avec moi, alors il ne peut y avoir que de l’harmonie entre nous. Et, si on y regarde de plus près, Gary Chapman dit également qu’aimer implique inexorablement de mettre en avant les intérêts de l’autre.

Sur le papier, c’est facile. Simple. Logique.

En pratique… Aïe Aïe Aïe ! 😅

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut s’oublier soi-même, attention ! Cela signifie qu’aimer implique l’autre et l’inclus dans le schéma de notre vie. Il faut « combiner » avec lui autant qu’avec nous-même. Et comme personne n’est parfait, que nos personnalités sont différentes, que chacun porte en lui un passif émotionnel et sentimental parfois lourd, la mise en place de l’amour dans notre vie est souvent bancale, hésitante, maladroite ou destructrice… et les conflits, les incompréhensions et les doutes deviennent alors fréquents…

Souvent je me demande comment aimer peut-être à la fois si simple et si compliqué en même temps ?

Et vous, c’est quoi aimer, pour vous ?

Elo-Esperanza

QU’EST-CE QUE L’UCHRONIE ?

L’uchronie – Qu’est-ce que c’est ? L’uchronie est un néologisme créé au XIXe siècle par Charles Renouvier, philosophe français, entré dans le dictionnaire français en 1913 et dans le Nouveau Larousse Universel en 1948. Ce mot est fondé sur le modèle de l’utopie : la lettre u- est un préfixe de négation et le mot « chronie » … Lire la suite QU’EST-CE QUE L’UCHRONIE ?

ANALYSE DU TWISTED TALE « HISTOIRE ETERNELLE » DE LIZ BRASWELL

Qui n’a jamais rêvé d’écrire ses propres histoires, son propre livre pour créer un nouveau monde, une nouvelle vie ou encore simplement partir à l’aventure ? Moi, en tout cas, j’en ai toujours rêvé. A tel point, que quand je lisais un nouveau livre qui me passionnait, j’étais jalouse de ne pas en être l’auteure. … Lire la suite ANALYSE DU TWISTED TALE « HISTOIRE ETERNELLE » DE LIZ BRASWELL

MON VOYAGE AU SENEGAL

Voyage au Sénégal – Part 1 « Fais tes bagages chérie, on se barre au Sénégal ! » Bon, ça ne s’est pas tout à fait passé comme ça, mais presque. Fin Mars, j’ai appris que je partais au Sénégal pendant 1 semaine et que ce voyage était prévu 1 mois après. Whaaaaaaat ? Mais j’ai pas … Lire la suite MON VOYAGE AU SENEGAL


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s